Habituellement, l’examen de la taille et de la réactivité des pupilles s’effectue manuellement à l’aide d'une lampe stylo. Cet examen dépend de la personne qui le réalise. Il est donc clairement subjectif.
Le pupillomètre NPi®-300 de NeurOptics permet de réaliser facilement des mesures automatisées et reproductibles de la taille des pupilles, de leur symétrie, de leur réactivité et du réflexe pupillaire. Tous les paramètres de mesure sont agrégés en un indice pupillaire neurologique (NPi®) sur l’appareil grâce à un algorithme développé et validé par NeurOptics.
La prise en compte de l’ensemble du réseau neurologique permet au NPi® de livrer une mesure objective et précise de l’ensemble de la réactivité pupillaire.
Instrument important pour le neuromonitoring multimodal, le pupillomètre permet, à ce titre, d’accéder facilement à de nombreux autres paramètres de la réaction pupillaire.
Grâce aux mesures successives de cet indice pupillaire neurologique, il est possible de documenter rapidement et de manière fiable un changement de l’état neurologique d’un patient. Les mesures oculaires sont alors enregistrées sur les SmartGuards et peuvent être affichées par le pupillomètre sous forme de courbe tendancielle. Elles peuvent également être transférées sur un PC à l’aide d’un lecteur, le SmartGuard Reader.
Les mesures pupillaires peuvent aussi être transférées dans le dossier médical partagé du patient via le système de gestion des données des patients (PDMS).
L’indice pupillaire neurologique NPi® de NeurOptics est déjà utilisé dans de nombreuses études et publications pour sa fiabilité. Il est également repris dans des documents d’orientation, comme ceux de l’American Heart Association et de l’European Resuscitation Council.
La pupillométrie est utilisée pour mesurer la réponse pupillaire de manière objective, reproductible et documentable chez les patients victimes d’accident vasculaire cérébral, d’hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) ou de lésion cérébrale traumatique. C’est également un outil de pronostic chez les patients après un arrêt cardiaque et une réanimation, et chez les patients sous oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO).